Piqûre de tiques et maladie de Lyme

soyons prudents en forêt et vigilant après une sortie

PIQURES DE TIQUES ET MALADIE DE LYME

1°) Généralités sur la TIQUE
Les tiques, qui sont de petits acariens, sont essentiellement actives de mars à octobre, période où la densité des tiques est la plus forte. Elles se nourrissent du sang des mammifères, rongeurs, ruminants et éventuellement des hommes, mais on les trouve  aussi sur des animaux domestiques (chiens) et sauvages (oiseaux).
Les sous-bois humides sont leur lieu de prédilection. Elles aiment également se tenir dans les feuilles mortes qui jonchent le sol, les herbes hautes et les broussailles. Les tiques tombent de la végétation à notre passage et s’accrochent à la peau.
Elles se laissent tomber lorsqu’elles sont suffisamment gorgées de sang.
Par leurs piqûres, totalement indolores, les tiques peuvent provoquer des réactions locales (rougeurs) mais aussi transmettre occasionnellement des maladies à l’homme. Celles-ci diffèrent selon les régions mais en Ile de France il s’agit principalement de la maladie de Lyme. Cette maladie infectieuse, non contagieuse se contracte essentiellement en forêt et est due à une bactérie (Borrelia Burgdoferi) contenue dans l’abdomen des tiques. Seules les tiques infectées, porte uses de la bactérie, peuvent transmettre la maladie. Or 10 à 15 % des tiques rencontrées en Ile de France sont infectées et donc à risque, ce qui représente un faible pourcentage.

2°) Comment éviter les piqûres de tiques lors d’une  sortie en forêt ?
Marcher de préférence au milieu des chemins et éviter le contact des branches basses. Porter des vêtements longs et fermés couvrant les bras et les jambes et préférer les couleurs claires pour repérer plus facilement les tiques.
Porter des chaussures fermées.
Vous pouvez également avoir recours à des répulsifs mais leur efficacité est limitée. Il en existe deux sortes : des vestimentaires à base de PERMETHRINE (contre indiqué pour les jeunes enfants) et des cutanés à passer sur les zones découvertes (contre indiqués pour les enfants de moins de 30 mois). Les répulsifs cutanés sont habituellement utilisés pour les moustiques mais ils peuvent être aussi utilisés pour les tiques : DEET, IR 35/35 et CITRIODIOL (pour les femmes enceintes, seul IR 35/35 est utilisable).

3°) Après une sortie en forêt, rechercher systématiquement les tiques
Inspecter, ou faire inspecter minutieusement tout votre corps et particulièrement le cuir chevelu, le conduit auditif, le cou, les bras, les jambes et les plis du corps (genoux, aisselles, nombril, aines, raie des fesses, organes génitaux). L’objectif étant de repérer les tiques pour les retirer précocement car leurs piqûres indolores passent souvent inaperçues.

4°) Que faire en cas de piqûre de tique…..
Si la tique est fixée à la peau, retirez la le plus rapidement possible avec un tire-tique, en saisissant la tique le plus près possible de la peau et en tirant doucement mais fermement sans la tordre, dans l’axe pour ne pas laisser la tête en place.
Surtout, ne pas enlever la tique avec des substances chimiques (alcool, éther, vaseline, pétrole) car cela augmente le risque de transmission de la maladie en faisant régurgiter la tique.
Si une partie de la tête n’a pas pu être retirée, la faire enlever par un médecin.
Une fois la tique enlevée, désinfecter le site de la piqûre avec un antiseptique (HEXOMEDINE transcutanée ou alcool).
NOTER LA DATE ET L’ENDROIT DE LA MORSURE.
Profiter de l’occasion pour vérifier que votre vaccination antitétanique est à jour !

5°) De temps en temps, une piqûre peut transmettre des maladies
En randonnant en forêt, on est souvent piqué et la plupart du temps il ne se passe rien. Cependant, parfois, on peut contracter des maladies et notamment la maladie de Lyme (maladie la plus fréquemment transmise par les tiques en France). C’est le cas dans certaines régions comme l’Alsace, le Limousin et l’Ile de France).

6°) Signes de la maladie de Lyme à surveiller après une piqûre de tique
Le premier symptôme à rechercher est une rougeur qui apparaît entre le 3ème et le 30ème jour après la piqûre. Il s’agit plus précisément d’un cercle rouge décoloré au centre, généralement de plusieurs centimètres de diamètre. Il est indolore et s’étend ensuite autour du point de piqûre.
Il est très important de faire le diagnostic à ce stade car les traitements sont alors très efficaces et permettent une guérison rapide. Au moindre doute il faut consulter un médecin car la phase suivante débouche sur des manifestations articulaires, neurologiques, cardiaques et une altération de l’état général.
Certaines situations sont plus à risque pour la transmission de la maladie de Lyme :

  1. piqûres multiples
  2. tique attachée plus de 48h à la peau (le risque de contracter la maladie augmente avec le temps de fixation)
  3. tique gorgée de sang lors de son retrait
  4. piqûre sur un enfant de moins de 8 ans ou sur une femme enceinte
  5. apparition d’un anneau rouge sur la peau 3 à 30 jours après la piqûre

quatre règles simples pour se prémunir contre la maladie de Lyme

  1. S’assurer de l’absence de tiques sur votre corps
  2. Retirer la tique immédiatement en cas de piqûre
  3. Noter la date et l’endroit de la piqûre
  4. Consulter un médecin dès l’apparition d’une rougeur suspecte

Voir aussi les articles parus précédemment sur ce thème
Humour et prévention peuvent faire bon ménage (de 2007) Suite d'information sur la maladie de Lyme (de 2008)

Retour en haut de page "Piqûre de tique maladie de Lyme "

Retour page "Info flasch déclassées"

Retour page "Accueil"
Page d'accueil
Fonctionnement
Adhésion

Programmes annuels
Trombinoscope
Bulletins de la SMM
Mycologie
en images
Casserologie
Informations sur les
prochaines sorties
Livres de mycologie
C Rendus
des sorties

Fiches-Photos
champignons
Liens vers d'autres associations