Les TIQUES
suite à un premier article de Claude Trijasson


Les tiques ou ixodes sont des acariens. Elles sont lâchement tapies dans les herbes où elles guettent les chiens et vos jambes, ou bien elles se cachent dans les hautes branches des arbres et attendent votre passage. Elles détectent votre présence par la chaleur dégagée par votre corps.
Dans un premier document à retrouver en cliquant ci-contre Tiques et maladie de Lyme, Claude Trijasson avais révélé, de manière humoris-tiqueque,comment ces suceuses de sang fana-tiques avaient imaginé de s'attacher par une patte avec un élas-tique qui les ramenait sur leur branche au cas où elles manquaient leur but.

Aujourd'hui elles semblent avoir encore progressé!

Elles ont perfectioné leur tac-tique. Ce qui rend de plus en plus cri-tique nos promenades en forêt.


En effet, elles se déplacent maintenant sur des montures asia-tiques! elles ont fait alliance avec des "Tamias de Sibérie" appelé aussi écureuil de Corée.

De plus en plus de tiques-attaquent.

On ne sait comment ces rongeurs exo-tiques ont pu apparaître dans nos forêts?
En tout cas, nos tiques n'ont pas tardé à exploiter ces montures - chevauchant par dizaines ou centaines ces écureuils complaisants - elles envahissent de plus en plus nos forêts d'Ile de France.
Le promeneur bucolique et le ramasseur de champignons regardent souvent où ils mettent les pieds, plutôt qu'en haut des arbres.
Ils ne voit pas venir l'attaque. Au-sessus d'eux dans les branches, les "Tamias de Sibérie"se lancent d'un arbre à l'autre en larguant leurs tiques.
Bientôt, pour parcourir nos futaies fantas-tiques, il faudra de manière systéma-tique sortir entierement couvert de vêtements en plas-tique (sorte de préserva-tiques).

Si malgré nos conseils, vous deviez être victime de ces bêtes nuisibles et sanguinaires, éliminez les de votre peau en les 'arrachant avec un crochet à tique ou si non avec une pince à épiler .
On déconseille maintenant de les endormir au moyen d'un coton imbibé d'éther.

Une bonne prévention est de sortir couvert (bras, jambes et tête) et de vérifier après chaque sortie en forêt que notre corps ne comporte pas de points noirs d'un à plusieurs millimètres en relief sur la peau et assez facilement détectables au toucher).

C'est ma "tac-tique".(Claude TRIJASSON)



Pour plus d'informations
consultez le site internet----------->
 
Retour "Haut de page" Retour au "Début de l'article sur les tiques paru en 2007"

Retour page "Info flasch déclassées"

Retour page "Accueil"

Page d'accueil
Fonctionnement
Adhésion

Programmes annuels
Trombinoscope
Bulletins de la SMM
Mycologie
en images
Casserologie
Informations sur les
prochaines sorties
Livres de mycologie
C Rendus
des sorties

Fiches-Photos
champignons
Liens vers d'autres associations