Mycologie et Peinture

les champignons au musée

Boletus satanas (Bolet satan, Cèpe diabolique)

La fascination pour ce champignon remonterait au XV ème siècle. Il a de plus suscité de nombreuses controverses sur sa commestiblité. C'est un champignon toxique ! mais ........
..... c'est un bolet magnifique, massif, trapu qui présente de violent contrastes de couleurs.
Le chapeau est blanchâtre olivacé, les pores sont rouge brique, bleuissant au toucher.
Lle pied est jaune, obèse et court, rouge carmin dans sa zone équatoriale et orné d'un réseau net rouge sanguin.
La chair épaisse, blanc jaunâtre, bleuissant nettement par temps humide est vite molle et dégage sur le tard une odeur vireuse et fétide
Cette flambée des couleurs avait de quoi fasciner les esprits curieux. Quand LENZ en 1831 eut constaté les troubles intestinaux assez graves provoqués par sa consommation , il résuma les attributs de ce bolet en lui conférant l'épithète satanas.

Mais bien avant cela, le peintre Hieronymus Bosch (1462-1516) semble avoir utilisé plusieurs fois ce champignon dans les scènes diaboliques dont il était spécialiste.
"la charrette de foin" dans ce trip tique l'artiste représente le passage du Paradis vers l'Enfer. Dans la partie centrale occupée par le chariot de foin, symbole de la pauvreté des plaisirs de la chair qu'un monde cupide veut s'accaparer alors que les démons les éloignent du Paradis à gauche et les poussent vers l'Enfer à droite. On aperçoit nettement un fruit - symbole de la chute (le fruit défendu) et un énorme bolet obèse d'où émerge une branche morte (la malédiction).

"Le Jardin des Délices terrestres" ici,l'artiste utilise encore deux champignons, l'Amanite tue-mouche et le Bolet satan.Le peintre illustre ainsi la réputation de ces champignons au moyen-âge (des plantes dignes du sabbat ).
 


Retour à la page "Accueil"

Retour page "Info flasch déclassées"