Sortie du dimanche 11 octobre 2020

Forêt de Fontainebleau au Vaudoué dans le massif 3 Pignons

Vers 9 heures du matin le groupe de 21 personnes est finalement rassemblé. Quelques adhérents de la SMM se sont égarés car les coordonnées GPS indiquées sur le programme sont erronées.

Le ciel est nuageux le matin mais les prévisions météo sont optimistes, le soleil devrait revenir vers midi.
Sous la conduite de Philippe qui rappelle les consignes et le rôle de la trompette pour ne perdre personne en chemin.

Le parcours suivi est habituel, le même qu'en Juin par le Chemin du Guichet, la route des Sables et la descente vers le Chemin de la Vallée des Potets et le retour vers les voitures.

Le départ est laborieux, seules quelques espèces banales sont trouvées. Soudain Mireille pousse un véritable cri de guerre et de joie, c'est le première cèpe trouvé. Et sans doute le plus beau de toute la sortie, comme un trophée toute la matinée elle le garde en main; il faut dire qu'elle n'avait qu'un petit panier.

Au total onze espèce différentes de bolets sont trouvées plus quelques amanites, russules, collybies et cortinaires.
On peut dire qu'enfin dans nos régions, les champignons commencent à sortir. La sécheresse de l'été et le Covid 19 nous éloignaient de notre passion commune: LA MYCOLOGIE.

Les participants à la sortie récoltent qui des cèpes, des bolets rudes, bolets à pied rouge ou bien des grandes coulemelles pour le plaisir des papilles (masquées).
Merci au Lions Club de Limeil-Brévannes d'offrir l'apéritif pendant que Philippe donne un bref cours de mycologie aux adultes et aux enfants.
Le soleil revient pendant le pique-nique.C'est une belle sortie



Retour page "Photos de nos sorties"