Sortie du 17 mai 2015
en forêt de Sénart (91)

La sortie débute sous un beau soleil qui nous accompagnera toute la journée. La forêt de Sénart a été bien arrosée par les pluies de l'avant veille, l'odeur d'humus remonte jusque nos narines. Dès le début nous trouvons deux tricholomes de la St Georges (Calocybe gambosa) - ; des rescapés.

Puis c'est une russule charbonnière (Russula cyanoxanta) qui est découverte. Nous nous dirigeons vers le ru d'Oly. La forêt est atrocement mutilée par les récentes coupes des forestiers. Un joli polypore soufré (Laetiporus sulfureus) et sa couleur fraîche jaune soufre violente ne peut évidemment pas échapper aux regards de Marie-Thérèse.
Nous arrivons au carrefour des 4 chênes - qui à l'inverse des mousquetaires ne sont plus que trois - et nous profitons de la barrière de protection pour poser nos fesses et prendre une photo du groupe. Bienvenue à Brice le nouveau absent ici car c'est lui qui prend la photo - mais bien présent sur la photo au départ du parking. Nous continuons notre chemin vers la mare aux Biches rénovée, c'est par là que Bernadette trouve quelques giroles (Cantharellus cibarius).
Il est déjà midi, alors direction le parking du carrefour de Montgeron. Nous sortons les paniers pique-nique des voitures pour déjeuner. Le repas est légèrement arrosé, mais pas par la pluie du ciel !

L'après-midi quelques rescapés succombent à la traditionnelle partie de boule, les autres rentrent chez eux.

Voici le résultat de l'identification effectuée par Philippe des champignons ramassés:
Amanita rubescens Agrocybe praecox Fomes fomentarius Daedalea quercina Russula cyanoxanta
Pluteus cervinus Collybia ocior Dryophila Cantharellus cibarius Agaricus romelli
Strobilurus tenacellus Polyporus tuberaster Ganoderma lipsience Polyporus ciliatus Laetiporus sulfureus
Pleurotus pulmonarius Calocybe gambosa      

départ

 


Retour page "Photos de nos sorties"