C'est la sortie conduite par Marie-Thérèse, une habitante d'une ville limitrophe de cette forêt et qui la connaît particulièrement bien.
Le mois de septembre 2015 confirme que c'est bien le mois propice aux champignons.
Les pluies et la tiédeur des journées ensoleillées des dernières semaines sont là. La forêt est fraîche et odorante et laissent espérer une belle récolte. Cinq nouveaux curieux se sont fait connaître grâce au site Mycologie Monterons et viennent découvrir l'ambiance de notre association avant d'y adhérer.
De nombreux champignons sont récoltés, toutefois la récolte des comestibles réputés (cèpe de Bordeaux, cèpes d'été et cèpe bronzé) est assez maigre. Mais du point de vue de la mycologie la récolte est variée.
Sur la table d'exposition les champignons sont répartis par famille ce qui permet une rapide révision et une première approche pour les nouveaux arrivants.
Le pique-nique s'installe sur les tables d'une clairière proche.
Au moment de lever le camp, une petite boule blanche et crème attire l'oeil de Philippe. pendant quelques secondes tous pensent à une Oronge (Amanita caesarea). Mais non la coupe du champignon découvre des lames blanches qui orientent la détermination vers une amanite jonquille (Amanita junquillea).
Les cueillettes de l'après-midi complètent la récolte. Ce qui permet à une dizaines de personnes de réviser les déterminations grâce à Philippe et à Brice notre nouvelle recrue douée d'une bonne mémoire et très enthousiaste.