Sorties des 15 et 16 mai 2011
en forêt de Sénart
et
exposition les 17 et 18 mai 2011
à la Maison de l'Environnement
de Montgeron

La sécheresse est toujours présente; notre exposition de printemps à la Maison de l'Environnement de Montgeron ne s'annonce pas très bien. Dimanche, 8 heures 30, au rendez-vous nous décidons de ne pas courir loin de Montgeron et de nous diriger vers le Ru d' Oly pour récupérer un peu d'humidité.

A 9 heures, un quinzaine de courageux quittent le parking de la Maison forestière de Montgeron.
Au cours de la matinée nous ramassons une dizaines d'espèces . Vers midi, nous retournons aux voitures pour notre pique-nique et devinez ce qui se passe ! La pluie s'invite, courte mais vigoureuse mais sans nous atteindre au moral.

De toute façon nous avions prévu de compléter la récolte dominicale par une deuxième sortie le landemain lundi. Nous décidons de changer de secteur et de visiter les tourbières, en partant du parking de la Pyramide de Brunoy.
Cette sortie prévoit en plus, une sensibilisation au problème des tiques et à la maladie de Lyme. Un jeune chercheur, chargé de synthétiser la géographie des espaces forestiers, les habitudes des "promeneurs" en forêt et la propagation des tiques par la faune, nous accompagne toute la matinée.
Une bonne occasion pour tous de réviser les principes de précaution sur le sujet et de re-consulter nos pages dédiées à la maladie de Lyme précédemment publiées dans nos pages "Info-Flash" et que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien ci-après
tique

Et l'exposition ???? à la Maison de l'Environnement de Montgeron !!!!
La deuxième récolte n'est guère meilleure que la première; heureusement que nous disposons de champignons de pritemps séchés ainsi que de belles photographies pour étoffer notre présentation.!

L'exposition n'est pas merveilleuse une quinzaine d'espèces fraiches et en fait peu d'espèces réellement printanières. Mais les visiteurs sont indulgents et même agréablement surpris ompte tenu des conditions météo et de la sécheresse persistante de ce printemps.

De plus, il y a en parallèle une exposition de photographies sur les insectes intitulée "Quand les insectes rencontrent les plantes"
Les visiteurs ont apprécié les deux expositions qui se complètaient agréablement.


lieu exposition


Retour page"Photos de nos sorties"