Sortie du 7 décembre 2008 en forêt de Sénart (91)
-----1ère partie-----

Retour page"Photos de nos sorties"

Cela s'est passé un dimanche de décembre.
Au petit matin une quinzaine de courageux et optimistes chercheurs de champignons se retrouvent à la Faisanderie de Sénart. Le temps est frisquet, il a légèrement gelé cette nuit, mais l'espoir fait vivre.

Très vite, deux cèpes sont débusqués de leur cachette sous les feuilles, au creux d'un fossé.
Puis ce sont trois lépiotes élevées en "baguette de tambour" qui se retrouvent dans un panier. Elles sont encore en boule noirâtre car le revêtement du chapeau, encore tout petit, ne s'est pas encore effiloché; mais leur long et gros pied bulbeux ne laisse aucun doute.

Le groupe progresse dans les sous-bois mais l'espoir faiblit quand, tout d'un coup, vers 11 heures, 3 puis 2 et encore 3 magnifiques bordeaux sont trouvés dans les fossés autour d'une parcelle de chênes.La récolte est bonne pour un 7 décembre car d'autres espèces, non comestibles, plus ou moins gelées, sont également ramassées pour offrir ce midi une mini-exposition d'hiver intéressante.

Quelques retardataires nous rejoignent à midi dans un local de la Faisanderie (aimablement mis à notre disposition par l'ONF de Sénart) car ils savent que la dernière sortie annuelle se termine au chaud, devant une table bien garnie.
Des courageux à l'extérieur ouvrent les huîtres ou déterminent la récolte du matin pendant que les autres préparent les tables et répartissent les spécialités culinaires apportées par tous pour cette petite fête.

Retour "en haut de page"
Aller vers la page "Sortie Sénart 7 décembre 2008 seconde partie"
Retour page "Photos de nos sorties"