Sortie du 21 août 2005 en forêt de Villefermoy (77)

Ce mois d'août 2005 n'est guère favorable à la mycologie.
La sécheresse perdure depuis 2 mois, il n'y a que de très faibles pluies qui ne pénètrent pas les sous bois. Heureusement le jeudi précédant notre sortie, une pluie assez conséquente est tombée en Seine et Marne. Elle a été suffisante pour une favoriser petite pousse mais cependant prometteuse.
En effet assez surpris, notre petit groupe a pu ramasser une soixantaine d'espèces et de quoi satisfaire la gourmandise de deux de nos ramasseurs (nous étions tout de même 14 personnes, vous pouvez juger du rendement !

De retour vers 11 heures et demi au carrefour ''des huit routes'', lieu de rendez-vous et de pique-nique, les mycologues se mettent immédiatement au travail et déterminent 60 espèces dans les paniers des ramasseurs.


Russula lepida:
photographiée sous 2 angles différents pour apprécier la belle couleur rouge vif de son chapeau, ses lames peu serrées à reflets crème et son stipe égal à reflets rouge surtout à la base.
Médiocre comestible.

Amanita phalloïdes:
sur les 3 exemplaires, remarquez pratiquement l'absence de voile sur les chapeaux, les lames blanches, le stipe un peu chiné et la volve en sac d'un blanc pur
. MORTEL !
Un groupe de randonneurs en balade en forêt de Villefermoy s'avère intéressé par notre mini exposition et les explications de notre mycologue Philippe Courtai. Très attentifs, ils se renseignent en particulier sur les caractéristiques de l'amanite phalloïde dont ils connaissent la mauvaise réputation .......

Ensuite, nous avons cuisiné qui nos grillades de porc, nos brochettes de poulet ou saucisses diverses et variées avant de passer à table. Toujours dans la bonne humeur et la convivialité nous avons partagez nos provisions.

Retour haut de page

Retour page ''Photos de nos sorties''