32 ème exposition S M M
Ferme de Chalandray à Montgeron
3-4-5 octobre 2015 |
La météo nous a réservé une surprise, soleil et vent pendant 4 jours de la semaine précédant l'exposition. Les champignons récoltés sont nombreux mais déjà un peu défraîchis dès le ramassage en forêt.
La récolte est correcte et nos cueilleurs du samedi 3 et du dimanche 4 permettent un bon réapprovisionnement en champignons frais.
Notre exposition a fière allure jusqu'au lundi aussi pour les écoliers des écoles maternelles.
Les champignons à tubes sont nombreux et les cèpes exceptionnellement non véreux cette année jouent les vedettes au près des visiteurs.
Les champignons à lames sont bien présents en particuler l'amanite phalloïde si importante à présenter à cause de sa dangerosité. Ceci permet de montrer les variations de couleurs d'un exemplaire à un autre et les risques de confusion avec des agarics comestibles ou même certaines russules.
Plusieurs champignons rare sont présents, par exemple:
...* l'amanite à volve rousse (Amanita proxima)
...* le cortinaire bleu (Cortinarius eucaeruleus)
Au total, 208 espèces de champignons sont identifiés et présentés au publique.
Les visiteurs sont nombreux dès le samedi matin et parmi eux plusieurs sont venus avec un panier (au pire avec un sac en plastique!) pour faire identifier leur trouvaille en vue de la consommer en tout sécurité.
La récolte 2015 se situe dans la moyenne:
....2013 ---> 286 exemplaires (proche du record de 1983)
....2014 ---> 159 proche du plus médiocre résultat (et sauvé de la cuillère de bois par les polypores)
....2015 ---> 208 espèces
Le lundi, les élèves de 3 classes de maternelles Ferdinand Buisson viennent découvrir la diversité du monde des champignons et compléter les informations données en classe.
|